Un jour, j’ai fait un coussin en « granny »

Vous me direz : « MAIS POURQUOOOI ? » « C’est vieux ! » « C’est moche ! » « Bouhhh… la honte, tu es tombée bien bas ma pauv’ fille ! » Oh ça va… C’est vrai qu’il ne faut pas trop creuser pour savoir d’où vient ce mot : « granny ». Ahem, si on jette un œil aux résultats de recherche images Google, on est d’accord pour conclure que faire un coussin en carrés crochetés est une activité de vieilles. J’avoue. Mais ce côté vieux machin me rappelle les coussins de ma grand-mère, que je trouvais bien laids en 1994 mais que, la nostalgie aidant, je trouve aujourd’hui adorablement vintage…

granny

Peut-être aussi que si je n’avais pas un ami ravi de me former, je m’y serais mise un peu plus tard… En tout cas, j’aime beaucoup le résultat ! Et même piiiiiiiire, je préfère carrément le côté noir, le plus vieux, celui dont mon frère va se moquer vilainement. Comment ça marche ? Vous voulez vraiment le savoir ?! Déjà il faut être capable de déchiffrer ça :

granny-modele-coussin

Et de suivre à peu près les indications données par Madame Andrée (je vous donne le numéro de Monsieur François si nécessaire 😀 ). Réaliser les trois premiers carrés est assez rigolo. C’est un challenge de faire quelque chose de régulier. De faire des associations de couleurs les plus improbables possibles. D’après mon prof, « moins c’est assorti, plus c’est réussi ». C’est aussi l’occasion de chronométrer le temps nécessaire pour chaque carré (j’ai un petit souci quand il n’y a pas de notion de « performance », moi).

granny1

Malgré le côté fun du chrono, je dois dire que c’est TRÈS répétitif…

granny2

TRÈS TRÈS répétitif…

granny4

Comme si crocheter les carrés ne suffisait pas… il faut aussi les carréiser / lrepasser / assembler. Il faut aussi « cacher les fils »…  un exercice PASSIONNANT !

granny3 granny-fin

J’étais tellement à fond que je me suis dit « Oh tiens, si faisais l’autre côté AUSSI en crochet ? » Oh ouiii la bonne idée ! Comme je suis très pressée par nature, et que d’une chose à peine commencée, j’ai déjà envie qu’elle soit finie. LÀTOUTDESUITEMAINTENANT… je me suis retrouvée à crocheter dans le métro, à manger à 15h00 parce que je me disais « Allez, je finis une ligne ! », à me coucher à 3h00 « Allez, une dernière ligne ! » Bref au final cette œuvre magnifique a été réalisée en un temps record de quoi, allez, une semaine !

granny-coussin-fini coussin-granny-mamie

Maintenant que tu sais tout ça, promets-moi que si un jour on t’offre cette chose. C’est peu probable certes. Mais si toutefois on t’offre « ça » et que tu le détestes, voire tu l’aimes « moyen », tu ne l’accepteras pas ! Tu ne te rends pas compte de la valeur de cette offrande qui a nécessité des heures et des heures de travail et d’assemblage. Des heures pendant lesquelles ton amie-grand-mère ne pouvait même pas regarder la télé tant il fallait qu’elle soit concentrée pour ne pas recommencer 12 fois. Refuse l’offrande et conclues-en que cette personne T’AIME BEAUCOUP ! Offrir un coussin en granny, c’est déclarer son amour.

Normalement, l’étape d’après, c’est les robes en crochet pour poupées… mais j’ai vu avec moi-même et on s’est dit qu’on arrêtait là. Parce qu’un coussin sur douze dans un appartement, ça passe. Mais MAIS il ne faut pas abuser de ces petites choses si on ne veut pas vivre à MéméLand. Du coup j’ai aussi abandonné l’idée de faire un pull en granny à Monsieur pour Noël. Tant pis pour lui !

Publicités

5 réflexions sur “Un jour, j’ai fait un coussin en « granny »

  1. Alors, il faut savoir qu’il y a des tonnes de choses à faire en crochet qui ne sont pas de Méméland, très jolies!
    Si si je te le promets!! Viens donc faire un tour du côté de chez [moi] 😀
    En tous cas très joli premier ouvrage, tu as goûté au « allez encore un rang » (En tricot c’est encore pire).
    Et si tu souhaites continuer (quand même un peu, parce qu’au fond ça t’as bien plu cette détente manuelle), je t’offre un crochet ergonomique quievitedavoirdescrampesetquipermetdefairedesouvragesbienreguliers.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s